Trop d'honneur

Publié le par Fred

Reprenant à son compte les déclarations du député Emmanuel Hamelin, François Fillon, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, attribue la non-visite lyonnaise du candidat UMP à une manipulation orchestrée par le parti socialiste. Je suis bien placé pour savoir qu'il nous fait trop d'honneur. C'est de "Radio Canut" qu'est parti l'appel à manifester, et s'il est vrai que quelques militants socialistes prévenus par SMS étaient présents, ce n'est pas eux qui ont distribués des tracts hostiles à Sarkozy, mais l'association Ré-So.

Depuis quelques jours, la rumeur annonçait un événement susceptible de changer le destin du candidat Sarkozy. Certains ont voulu croire à un attentat (il est bien connu que les terroristes se déplacent avec pancartes et porte-voix), mais plusieurs sources concordantes murmuraient que le candidat ferait un détour hors-programme à Vaulx-en-Velin, histoire de faire une fois pour toutes ces images de banlieue que les médias réclament. Compte-tenu de l'accueil réservé à la Croix-Rousse, qui n'est pas ce que l'on peut appeler un quartier deshérité, on comprend aisément qu'il ait renoncé à se frotter à un comité d'accueil autrement plus virulent.

Evidemment, le fait qu'un candidat renonce à débattre avec ses opposants est dommageable pour la démocratie. Mais qui doit en assumer la responsabilité ? Ce n'est pas un hasard si cet événement a lieu ici, dans le département qui est - après la Seine-Saint-Denis que Nicolas Sarkozy choisit d'éviter - celui où le nombre d'inscriptions sur les listes électorales a le plus progressé : +7,2%, soit 2 fois la moyenne nationale. La Croix-Rousse comme de nombreux autres quartiers et villes de France, s'est mobilisée contre l'expulsion de familles intégrées de longue date et la chasse aux enfants. Ses habitants, comme ceux de Belleville ou d'ailleurs, entendent simplement interpeler le candidat sur un bilan qu'il refuse toujours d'assumer. Ce jeu de dupes est un risque pour la démocratie, que l'élection de Nicolas Sarkozy ne ferait qu'accroître.

Publié dans Politique

Commenter cet article

Le Petit Nicolas Sarkozy 10/04/2007 00:47

La politique, y’a que ça de vrai !
http://lepetitnicolassarkozy.over-blog.com
http://ptitnicosarko.boosterblog.com