Travailler plus pour gagner plus ?

Publié le par Fred

Nicolas Sarkozy propose de majorer la rémunération des heures supplémentaires de 25% au lieu de 10% actuellement : j'applaudis des deux mains. J'applaudis d'autant plus fort que cette mesure a déjà été votée : elle était dans la loi "Aubry II" en 2000. En réalité, c'est le gouvernement de Monsieur Sarkozy qui a annulé cette disposition en octobre 2002, la substituant par "au moins 10%" dans les entreprises de plus de 20 salariés dans le cadre d'un accord de branche, et par "10% jusqu'au 31 décembre 2008" pour la majorité des autres. Penser que Nicolas Sarkozy a voté contre la mesure-phare de son propre programme et que ceux qui le soutiennent aujourd'hui l'ont démantelée est assez cocasse.

Cocasse et mensonger : depuis 2002, la droite n'a cessé de mettre à mal la rémunération des heures supplémentaires. Elle en a baissé le taux de majoration, a porté de 130 à 180 heures le nombre d'heures à effectuer avant d'obtenir un repos compensateur (ce qui revient à renoncer à 5 semaines de congés payés avant de gagner une demi-journée...), en a exclu les temps d'astreinte et de voyages professionnels, a généralisé le paiement au forfait...

En appelant de ses voeux une société "où 35 heures ne serait pas un maximum mais un minimum", le candidat de l'UMP dénonce le "carcan" des 35 heures qui est une pure vue de l'esprit : la durée maximale du travail est fixé à 48 heures par semaine. La réalité du marché du travail, c'est d'un côté 8 millions de Français qui ne travaillent pas ou à temps partiel, et de l'autre des millions de salariés de PME qui sont restés aux 39 heures. Grace à Monsieur Sarkozy et ses amis, les premiers n'ont jamais été si nombreux à vouloir travailler plus, et les seconds gagnent aujourd'hui moins que sous la gauche.

Publié dans Politique

Commenter cet article

Fred 03/04/2007 23:04

Merci de votre accueil. Les quelques précisions en effet nécessaires sont désormais clairement affichées en page d'accueil.
C'est pas tout ça, mais on a une élection à gagner... à très bientôt, donc.

abadinte 03/04/2007 10:37

Un blog renait de ses cendres! Bravo Fred!Maintenant, il va falloir actualiser le blog parce que c'est pas DSK qu'il faut soutenir mais Royal!abadinte

Pablo 02/04/2007 18:39

Content de te retrouver Fred ! Ca faisait un moment qu'on attendait un nouveau billet de ta part.