Comment évaluer le service public ?

Publié le par Fred

Une fois de plus, je voudrais partager avec vous une reflexion publiée au cours d'un débat sur le blog de l'Initiative Européenne et Sociale, qui a eu la gentillesse (et le bon goût ;-) ) de reprendre mon précédent article. Cela concerne le service public et plus particulièrement la possibilité d'évaluer celui-ci selon les mêmes critères de productivité que ceux qui s'imposent à nous autres, pauvres salariés précaires du privé...

 

Je comprends en partie l'irritation des français face à leurs services publics. Il est légitime que le contribuable demande que son argent soit efficacement utilisé à produire les services dont il a besoin, et somme toute assez naturel que cela passe par une plus grande responsabilisation de ceux qui produisent ce service, dont la carrière devrait pouvoir évoluer en fonction de leurs résultats, et non simplement de concours et notations. Je pense en particulier qu'il faut ouvrir les chantiers de l'évaluation des services publics et de la gestion des compétences en leur sein.


Mais le sentiment anti-fonctionnaire que l'on rencontre le plus souvent lors de nos débats sur le net ou ailleurs ne relève pas majoritairement de cela. Jusque dans les années 80-90, il y avait un certain équilibre entre le choix de la sécurité (fonction publique) et celui des revenus (secteur privés). Dans une période où les salaires ne progressent plus, où l'écart de revenus public-privé se réduit et où l'insécurité professionnelle grandit, ce sentiment est avant tout celui d'une injustice. Faute de pouvoir identifier les responsables de cette évolution (la mondialisation ? les entreprises ? les politiques publiques ? les syndicats ?) on s'en prend à ceux qui nous semblent privilégiés et coupables de non-solidarité, les fonctionnaires. Cela ne me semble pas très sain, et exige au contraire que l'on porte un jugement objectif sur les missions du service public pour en dégager les points d'amélioration.


Je crois utile de rappeler que le contribuable n'est pas un actionnaire, et qu'il doit donc juger le service sur sa qualité, et non sur sa rentabilité. L'absence d'objectif de résultat financier est d'ailleurs ce qui justifie le secteur public : il s'agit de mutualiser des services qui ne pourraient être rentables si ils étaient internalisés par les entreprises, ou sur lesquels le "ticket d'entrée" serait trop élevé pour permettre une libre concurrence au bénéfice des usagers de ces ressources. Doit donc être public ce qui coûterait trop cher aux particuliers et aux entreprises si il devait y avoir recherche de profit. C'est notamment le cas de l'énergie, des infrastructures de transport, des télécommunications... Vous m'objecterez que ce sont précisément les secteurs que l'on a libéralisé, mais cela ne concerne en réalité que la gestion de la relation client, ces prestations reposant principalement sur la location d'infrastructures préexistantes payées par le contribuable...


Comment dès lors, évaluer ? Vous parlez de productivité, et vous avez raison. Car la fonction économique du service public, par ces "externalités positives" est de maximiser la productivité : en améliorant le niveau de qualification (éducation), en mettant en adéquation les offres et demandes de compétences (anpe), en assurant la condition physique des travailleurs et en minimisant leurs absences (santé), en assurant la sécurité physique et légale des installations (police, justice, armée), en assurant le bon fonctionnement des machines (énergie) et de la chaîne logistique (infrastructures)... Bref, en créant un cadre qui permette aux entreprises de se concentrer sur l'essentiel : leur métier. En d'autre termes, on doit pouvoir juger de la qualité du service public à la lueur de la productivité globale de l'économie.

Publié dans Société

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d-t-a-s-a-m.skyblog.com 16/04/2006 12:02

Salut ton blog est bien sympa et je suis dans l'ensemble assez d'accord avec toi.
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