Janvier dans le rétro - Revue de blogs

Publié le par Fred

A l'instar de ce qui se fait ailleurs dans la blogosphère, j'ai décidé de profiter de ce changement de mois pour faire le point sur l'activité de ce blog, mais aussi (ce que je ferai désormais régulièrement) pour vous informer de quelques billets et informations trouvées sur d'autres sites.

D'abord, les chiffres : Vous êtes 1125 à avoir visité ce blog au cours du mois de janvier (soit 35 visiteurs en moyenne par jour), et y avez lu chacun un peu plus de trois articles (3454 pages lues). J'y ai pour ma part rédigé 22 billets, qui ont suscité 50 commentaires tout rond. Je n'ai pas de points de comparaison, mais je veux y voir un début encourageant.

Parmi les articles publiés (et assez inégaux de mon propre point de vue), je vous invite à découvrir et à relire ma sélection subjective et arbitraire de 5 sujets (vous pouvez retrouver l'intégralité des articles ici) :

- Transports : la mondialisation du yaourt aux fraises
- Apprentissage junior : la fausse bonne idée
- Flux migratoires et enjeux du codéveloppement
- Pour une entreprise durable
- Délocalisations : le mythe des bas salaires

Pour ouvrir cette nouvelle rubrique "Revue de blogs", je vous invite à lire l'excellent article de Jules de Diners'Room, sur les notions d'intérêt général et d'intérêts particuliers dans le débat politique français. C'est très instructif et est illustré à la perfection cette déclaration de DDV sur France 2 : " [le CPE] ce n'est pas un débat entre la droite et la gauche, mais entre ceux qui veulent changer les choses et ceux qui se satisfont de la situation actuelle du chômage des jeunes"...

De politique, il est question dans le premier numéro de Netizen en kiosque depuis le 26 janvier et dont vous pouvez suivre les coulisses ici. Il y est notamment question de la réappropriation de la parole par le citoyen, que semblent souhaiter les politiques et qui se manifeste par l'apparition ces derniers jours de programmes clés en mains à destination des candidats, ici ou ici... ou à vocation collaborative comme . Tout cela est encore balbutiant et inégal, mais l'approche des échéances devrait tout à la fois multiplier les initiatives (il va bien falloir que je m'y mette aussi ;-) ) et faire le tri entre les blogs influents et les autres.

D'ici là, cette "parole aux citoyens" semble étonnamment surveillée, comme le montre la réactivité des pouvoirs publics dans l'affaire Garfieldd (article à lire chez François) ou dans celle des ANPE brulées (sur ActuChomage). Dans le même ordre d'idée, le congrès américain a du couper toute possibilité d'accès des membres de ce congrès à l'encyclopédie libre Wikipedia, certains ayant utilisé cet outil pour y publier des biographies "officielles" purgées de toute information dérangeante, ou pour à l'inverse salir leurs adversaires (information de Pointblog).

Les USA, restons-y... si vous avez raté la soirée Thema consacrée aux intérêts politiques et économiques du "lobby militaro industriel", vous pouvez néanmoins en retrouver le descriptif sur le site d'Arte. Pour la petite histoire, le documentaire d'investigation diffusé montrait notamment comment la fortune de Dick Cheney était passée en cinq ans d'1 miilion de dollar à 60 millions, comment le "département des dossiers spéciaux" était chargé de trouver des arguments pour justifier a-priori la guerre en Irak, et comment Donald Rumsfeld avait lui même vendu des "armes de destruction massive" à Saddam en 1982... Voila qui devrait nourrir la blogosphère dans les jours à venir...

Bon mois de février à tous !

Publié dans Blog

Commenter cet article

alicia 03/02/2006 09:42

Oui Fred, c'est un bon début. Merci de tous ces liens vers des blogs collaboratifs qui offrent effectivement une perspective intéressante pour exercer sa citoyenneté. Ton blog est aussi d'une grande qualité et je vois qu'il est de plus en plus référencé.