Le détail

Publié le par Fred

Ainsi, "l'amendement Mariani" revu et corrigé par Brice Hortefeux est, aux yeux du premier ministre, un "détail" (expression malheureuse mais ne faisons pas de procès d'intention). Il est indéniable que cet amendement a masqué à l'opinion la majeure partie du texte, et j'ai même cru un temps que c'était là son rôle... Mais les implications philosophique et juridiques de l'article 5bis sont telles qu'il ne mérite pas d'être évacué d'un revers de main.

Car c'est d'abord, et cela a été rappelé avec constance par de nombreux experts, un coup de griffe magistral au droit de la famille. Ce n'est pas le lien génétique, mais la reconnaissance, qui crée la parentalité en France. Une conception appelée d'ailleurs à s'étendre : conduite par Patrick Bloche (PS) et Valerie Pecresse (UMP), la mission d'information sur la famille et le droit des enfants a préconisé l'an dernier de reconnaître l'autorité parentale à ceux qui vivent avec les enfants et concourrent effectivement les élever. Alors que notre société accepte pour elle-même de nombreuses formes de familles (mariées, adoptives, concubines, divorcées, monoparentales, homoparentales, recomposées...), elle reconnaitrait pour les étrangers une prééminence de la biologie.
Cette négation du lien social au profit du lien de sang n'est pas simplement discriminatoire, mais symbolique  d'une vision de "l'autre" renvoyé à son animalité.

C'est ensuite le rôle de la science en politique qui est posé. A l'inverse des désormais célèbres "12 pays européens" qui pratiquent ces tests, la France a adopté un loi bioéthique qui encadre l'usage des analyses génétiques. Elles ne sont donc pas, chez nous, accessibles en vente libre dans les laboratoires médicaux. La loi réserve en effet l'usage des tests à la recherche et à la médecine, sauf décision de justice. Elle repose sur le fait que l'ADN ne peut être considérée comme une mesure biométrique, puisqu'au delà de l'identification, elle permet de connaître les origines, les caractères physiques, ou les pathologies que nul ne devrait être contraint de justifier. Sa banalisation comme passeport pose donc des questions éthiques qui feront l'objet d'un débat scientifique en 2009, cette loi étant revue tous les 5 ans pour s'adapter aux progrès de la science. C'est donc sur ce point aussi, une rupture importante qui mérite plus ample reflexion qu'un amendement parlementaire modifié 3 fois en quinze jours.

Je ne nie pas le problème des délais pour obtenir un regroupement familial, mis en avant par le gouvernement. Je m'interroge d'ailleurs -
et j'invite mon camarade Abadinte à le faire - sur la présence de cette question dans un texte qui vise dans tous ses autres articles à rallonger ces délais. Mais rappelons que ce regroupement ne concerne que 9000 enfants, dont très peu sont issus des pays visés. Je ne dirai pas que là est le vrai "détail", mais que c'est un problème qui ne saurait résister bien longtemps à la volonté de le régler. Sauf que de toute évidence, là n'est pas la motivation réelle de la droite. En maintenant ce "détail" envers et contre tout, quitte à instaurer une usine à gaz  inappliquable pour qu'il soit adopté, le gouvernement envoie un signal clair : toute immigration doit être suspectée d'illégalité. Reste une question que nul ne s'est vraiment posée : doit-on réellement craindre que les étrangers tentent massivement de faire venir chez eux des enfants qui ne seraient pas les leurs ?

Publié dans Politique

Commenter cet article

mjs69 09/12/2007 13:10

A voir absolument ! Campagne pour le pouvoir d’achat !!!!!!!!! http://mjs69.fr/140   A voir absolument ! Campagne pour le pouvoir d’achat !!!!!!!!!   Envoie les ecards de la  campagne http://mjs69.fr/140#ecards   Envoie les ecards de la campagne !!!!!!!!!

Cécile 07/12/2007 17:59

salut freddevine quoi, le nouveau site fédéral est en ligne!www.partisocialisterhone.frnous y avons référencé ton blog.à bientôtCécile

arno 17/10/2007 15:20

J'ai beaucoup aimé votre site cela vous direz t-il de mettre un lien mutuelle entre nos deux sites si vous le désirez!!!Mon blog est le suivant: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/